Description :
"L'association Sauvegarde du Vieil Auzon gère l'écomusée. Créé en 1986, il se situe dans les sous-sol de la mairie. L'équipe, essentiellement formée de bénévoles, vous fera découvrir les métiers d'autrefois à partir de nombreux objets prêtés ou donnés : la mine, le forgeron, le sabotier, la batteuse, la passementerie le tour à bois du XVIIIe siècle, mais aussi l'école, les jouets, les minéraux de la région ainsi que l'histoire d'Auzon, ville royale fortifiée, une des 13 "bonnes villes" d'Auvergne. Dans cette bourgade médiévale, protégée par un mur d'enceinte, vous pourrez également admirer la collégiale du XIIe siècle et ses peintures du XIVe, la halle ainsi que le chemin de ronde."
Trajet :
A partir de la place de la collégiale (50 m)
Description :
En compagnie d'un guide, vous découvrirez un lieu insolite, témoin des savoir-faire et métiers d'autrefois. L'histoire du pays d'Auzon vous sera également contée ...
Description Longue :
Avec les bénévoles de l'écomusée, vous pourrez retrouver le savoir faire d'autrefois avec : le forgeron, le sabotier, la passementerie, les outils de la ferme, la mine, la verrerie, ainsi qu'une collection de minéraux de la région.
La visite dure environ 1 h/1h30.
Nos bénévoles vous emmeneront dans les ruelles de la cité médiévale, jusqu'aux extérieurs du château (privé). les propriétaires vous guideront.
Vous pourrez également visiter la collégiale de style roman, classé monument historique.