Description :
Maison fortifiée du XVème siècle
Description Longue :
LES CHANGEAS (maison forte)
Situation : à 500 mètres au sud-ouest du bourg, accessible par la petite route conduisant au Lizieux.
Histoire : de source non vérifiée, cette petite maison forte aurait été construite au milieu du XV e siècle par Robert Deschamps, elle a été la propriété de la branche de la famille de Véron de La Combe, propriétaires au bourg de Saint-Jeures du château du Fort situé à 500 mètres à vol d’oiseau, les Changeas étaient leur maison de campagne.
Le domaine des Changeas aurait été une maison de notaire, métairie de Saint-Jeures, il fut racheté vers 1800 par Jean Descours, il avait à cette époque 58 ha de terre.
En 1826, la propriété passe à Jean Félix Abrial, marié à Jeanne Descours en 1882, elle est rachetée par Antoine de Lagrevol et reste dans cette famille jusqu’en 1937, ce n’est plus alors qu’une exploitation agricole avec 22 ha de terre. Cette maison a été restaurée en 1985.
Description : corps de logis rectangulaire, de 10 m x 8m, en granit, couvert de lauzes, la façade principale orientée au sud-ouest possède, engagée à son centre, une tour d’escalier et de défense à trois pans extérieurs, la porte d’entrée se trouvant de face avec linteau sculpté en accolade, un écu non sculpté au centre, la menuiserie de la porte est en planches croisées à motif en quadrilobe, les fenêtres à croisillons ou à meneaux ont été conservées au premier étage, les fenêtres du rez-de-chaussée remaniées au XVIII e siècle.
A l’angle nord du corps de logis, une petite tour de défense ronde à deux étages voutés, conserve un ancien puits incorporé dans l’épaisseur du mur, cette tour devait avoir un étage supplémentaire.
Des moyens de défense de cette maison, il ne reste que dix meurtrières réparties dans la tour d’escalier, dans la tour nord et sur la façade nord du corps de logis, une hotte de défense devait initialement défendre la porte. (traces de corbeaux au droit de l’appui du fenestrou).
La maison forte possède deux cheminées anciennes dont, au premier étage, une cheminée sculptée à colonnes engagées et chapiteaux à feuillage.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Accès libre, sans rendez-vous
Conditions Tags :
Gratuit