Description :
Cette demeure seigneuriale, ancienne maison forte du XIVe, fut rebâtie au début du XVIIIe puis restaurée par le marquis de Lafayette à la fin du XVIIIe. L'association Mémorial Lafayette procèdera à son réaménagement au début du XXe. C'est en ces lieux que le marquis de Lafayette, héros des deux mondes, est né en 1757, et a passé son enfance. Le château sera la possession d'une association américaine, Mémorial Lafayette, de 1917 à 2008. Il est une propriété départementale depuis 2009. Le château est au cœur d'un parc de 3 ha, aménagé par le fondateur de l'association (John Moffat) en s'inspirant des jardins d'Albert Kahn. Une muséographie retrace les grandes étapes de la vie du général et de ses proches, et permet de découvrir une rare collection de 14 panneaux de papier peint, éléments de décors du XVIIIe. Le château de Chavaniac-Lafayette possède le label Maison des Illustres.
Description :
Exposition sur le thème des voyages en mer de Lafayette avec l’association Hermione-La Fayette qui a construit une réplique de L’Hermione.
Description Longue :
Le 20 avril 1777, Gilbert du Motier de Lafayette embarque à destination de l’Amérique sur La Victoire afin de venir en aide aux Insurgents, ces colons en révolte venant de déclarer leur indépendance envers l’Angleterre. Ce départ sera le premier des quatre voyages aux Etats-Unis qu’effectuera le marquis. Il sera suivi en 1780 par sa très célèbre traversée sur L’Hermione afin d’apporter cette fois-ci le soutien officiel de la France, puis en 1784 par une visite à Washington son grand ami et père spirituel durant laquelle il reçoit un accueil triomphal et constate le développement de la nouvelle nation. Enfin, au soir de sa vie, en 1824, il est invité par le président des Etats-Unis en personne et effectue une tournée de plus d’un an à travers le pays. L’accueil qu’il reçoit alors est inimaginable, a fortiori pour un étranger, et constitue un moment politique fort pour les Etats-Unis encore en construction.
Ces quatre traversées, étalées sur un demi-siècle, sont également l’occasion de constater l’évolution de la navigation entre la fin du XVIIIeme et le début du XIXeme siècle, notamment en s’attardant sur les rudes conditions de la vie à bord. Au-delà des voyages de Lafayette, il s’agit aussi de voir comment la navigation coïncide avec une période de grand développement des connaissances au travers des voyages d’exploration (Cook, La Pérouse, Bougainville, Dumont d’Urville…) mais aussi avec une remise en question de l’Occident dont la croissance économique s’est en partie appuyée sur la traite négrière.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit