Description :
Au pied des sommets qui séparent l'Auvergne de la vallée du Rhône, l'eau est abondante. De nombreuses zones humides parsèment le flanc des montagnes, formant de petites tourbières de pente tantôt boisées, tantôt ensoleillées. Une flore spécifique et souvent remarquable égaie ces espaces à protéger. Au bord de la rivière la Clavarine, l'abbaye de Clavas a utilisé cette eau abondante pour ses besoins quotidiens. Que reste-t-il de ces installations ? Comment les siècles suivants et notamment le 19ème siècle a-t-il, lui aussi, tiré partie de cette richesse gratuite ? Qu'en est-il aujourd'hui? La balade fera découvrir une zone humide forestière et les vestiges des aménagements hydrauliques successifs le long de la Clavarine, ainsi qu'une tourbière de pente ensoleillée où prospère la drosera (plante carnivore protégée). Chaussures de marche indispensables. RDV à 10h devant l'église de Clavas
Description Longue :
Sur la commune de Riotord, au pied du mont Felletin, ce site, siège d'une ancienne abbaye cistercienne de femmes a conservé l'isolement caractéristique de cet ordre austère. De l'abbaye fondée au 13e siècle il ne reste que le choeur gothique . Il est orné d'un grand retable en bois peint des 17e et 18e siècles. La nef est également de cette époque . La petite vierge en bois doré qui surmonte le tabernacle est d'une finesse toute classique. Des peintures en trompe l'oeil ont été découvertes récemment. L'ensemble est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 24 novembre 2003. Loin de toute pollution, la nature y a conservé sa pureté et sa richesse : prairies naturelles, zones humides forestières et ensoleillées hébergent plusieurs plantes protégées qui ont justifié la création d'une ZNIEFF.Un jardin de cloître alliant plantes aromatiques, médicinales et décoratives, un jardin contemporain et un sentier découverte complètent l'ensemble. L'association « Les Clavari et Amis » entretient et met en valeur ce patrimoine depuis 1997. Le thème de cette année contribuera à le faire connaître : des balades variées tout au long du week end mettront en valeur cette diversité, la chapelle sera ouverte à la visite le dimanche.
Conditions :
Participation libre au bénéfice de la restauration de l'église de Clavas. Inscription obligatoire. 15 personnes maximum.